|
Avant 2006 | Septembre 2006
Ma modeste petite maison a une histoire. Rien de bien incroyable (je n'ai encore rien découvert de tel à l'heure actuelle), mais peut s'enorgeuillir (et moi de même) d'approcher les 200 ans. Ce qui n'est quand même pas négligeable.
En effet, la nièce de l'ancienne propriétaire, Mme F. Lenne-Durieux, m'a fait parvenir, très aimablement, quelques informations glanées auprès des archives du cadastre de Liège.
Je vous les livre ici. Ma maison est donc située à Moulin du Ruy, petit village de la commune de Stoumont et anciennement de celle de La Gleize. Située au centre du village, la maison était à l'origine une laitrie; moitié étable, moitié corps de logis.
Avant 1814, les archives n'existaient pas. Néanmoins, dès 1814 on trouve la trace du terrain où est situé la maison et, en 1816, une batice y est dressée (peut-être que le batiment s'y trouvait déjà, mais comme il n'y avait pas d'archive, on va considérer qu'elle date de 1816). Un peu plus d'une cinquantaine d'années plus tard, la maison devient un petit batiment rural avec une cour. En 1897, le batiment rural devient une maison (je n'ai pas bien saisi la différence...). Puis, enfin, en 1909 la maison est agrandie pour acquérir sa taille définitive.
En Aout 2006, lors de mon achat, la maison, qui était composée de deux habitations, a été regroupée en une seule.
Voici une photo de la maison, tirée du livre de M. Thierry Schmitz "Lu Gléhé, do timps d'nos vîs parints" (Ed. Jean petitpas). C'est celle de droite. En face se trouve l'école (qui existe toujours).
Cette photo doit être de 1951 ou 1952 ! Et les deux petites filles devant le batiment sont les nièces de Marthe Fontaine, l'ancienne propriétaire. Il s'agit de Mme Durieux et de sa soeur. L'école derrière a depuis été toute refaite.
Je vous livre aussi quelques clichés de Moulin du Ruy, toujours issus du même livre, mais les époques varient selon les photos.
Haut de la page
|